La scarlatine est une maladie rare et bénigne de l’enfant. Peu contagieuse, elle est une infection bactérienne causée par le streptococcus (le streptocoque du groupe A). Elle peut se transmettre par l’air, mais le plus souvent à partir d’un enfant contaminé. Elle se manifeste par un mal de gorge, de petites taches rouge écarlate sur le corps et une inflammation des amygdales. Son traitement repose essentiellement sur des antibiotiques.
Le traitement de la scarlatine
Le traitement de la scarlatine repose principalement sur une antibiothérapie antistreptococcique. Il faut absolument respecter la durée du traitement qui est de 10 jours. Le médecin vous prescrira de la pénicilline V ou de l’amoxicilline. Ce médicament est à consommer par voie orale. Il peut également vous prescrire de la benzathine-pénicilline par voie intramusculaire en cas de risque de mauvais suivi du traitement.
Il est aussi possible qu’il vous conseille d’acheter des macrolides à la pharmacie en cas d’allergie à la pénicilline. Le médecin traitant peut s’attacher spécialement à surveiller le cou, les urines et les articulations du sujet atteint 15 jours après l’infection, en raison du risque de complications graves. Chez les sujets en contacts avec le patient, le médecin va instaurer un traitement par pénicilline V ou par macrolide pendant une semaine.
Quelques conseils pour soulager un enfant atteint de la scarlatine
Pour améliorer le confort de votre enfant infecté, il faut ne faut pas trop le couvrir en cas de fièvre afin que sa chaleur corporelle puisse s’évacuer. Vous pouvez lui proposer un médicament pour faire baisser la température si la fièvre est supérieure à 38,5 °C.
Utilisez un seul type de médicament pendant les 24 premières heures. Il est conseillé de privilégier le paracétamol en absence de contre-indication. Il faut aussi lui donner à boire de l’eau régulièrement pour éviter une déshydratation. Il faut également maintenir la température de sa chambre entre 18 et 20 °C. Il est aussi possible d’humidifier l’air de la pièce.
Quelques mesures d’hygiène à adopter pour éviter la transmission de la Scarlatine
Il faut appliquer des conseils d’hygiène pour éviter la propagation des bactéries responsables de la scarlatine. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Apprenez à vos enfants la bonne manière pour se nettoyer les mains. Utilisez des mouchoirs à usage unique en cas de toux ou de rhum. Évitez d’embrasser vos enfants si vous présentez des symptômes. De même, vos enfants doivent éviter les caresses s’ils sont atteints.
Nettoyez régulièrement les objets de votre vie quotidienne, notamment la télécommande et le téléphone. Évitez le tabagisme passif qui peut favoriser les infections ORL. Aérez votre maison ou appartement une fois par jour pendant une vingtaine de minutes environ.