Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Autrefois, pour s’épiler et rendre sa peau plus lisse, il fallait forcément se rendre dans un institut. Mais depuis, la technologie a évolué et il est né sur le marché de nombreux modèles d’épilateur à lumière pulsée qui permettent de s’épiler confortablement chez soi. Mais si cet appareil est efficace, il faut cependant savoir comment l’utiliser pour des résultats satisfaisants. Lisez donc cet article pour en savoir plus !

Comprendre comment fonctionne l’épilateur à lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée fonctionne en se servant d’un système à base de flash. Lorsqu’il est mis en marche, le système de flash essaie de détecter sur la peau, les poils. C’est grâce à la mélanine contenue dans ces poils que l’appareil arrive à les détecter. Une fois que l’appareil aura détecté ces poils, il se chargera de les brûler. Dès que le flash entre en contact avec le poil, il se transforme en chaleur.

Faire attention à la teinte de peau

Pour fonctionner, l’épilateur effectue d’abord une opération de reconnaissance du poil en cherchant de la mélanine. Il faut savoir que l’épilateur à lumière pulsée n’est pas compatible avec certains types de peau. En effet, il existe des teintes de peaux qui ne permettent pas à l’épilateur de faire une reconnaissance parfaite. Ceci fait que bien souvent, plutôt que de brûler le bulbe pileux, l’appareil brûle la peau en la confondant avec les poils. Ceci arrive surtout aux personnes ayant la peau de teinte noire. Les peaux de teinte noire contiennent assez de mélanine. Donc lorsque vous en utiliserez pour votre peau, l’appareil prendra votre peau aussi comme des poils et la brûlera.

À l’inverse, l’épilateur à lumière pulsée est parfait pour des peaux dont la teinte est contrastée par rapport à la couleur du poil. Si vous vous demandez si votre peau est compatible avec un épilateur à lumière pulsée, il suffit de jeter un coup d’œil sur la fiche de renseignement de l’appareil. Si votre peau est compatible, alors offrez-vous cet IPL aux nombreuses fonctionnalités.

Conseils d’utilisation d'un épilateur à lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée n’est efficace qu’avec des poils courts. Pour cela avant vos séances, prenez la peine de vous raser 24 heures avant la session. L’appareil s’utilise aussi sur des peaux sèches et propres. Assurez-vous donc que votre peau respecte ces conditions. Avant de commencer votre session, choisissez la bonne intensité, celle adaptée à votre type de peau. Ensuite, placez délicatement la fenêtre de flash sur votre peau et faites glisser l’appareil zone par zone pour enlever les poils. Avancez avec méthode pour ne laisser aucune zone non traitée. Aussi faut-il répéter l’opération régulièrement pour des résultats satisfaisants.