Les huiles naturelles pour faire du savon

À l’heure actuelle où les problèmes liés à l’environnement sont au cœur de tous les débats, la tendance est beaucoup plus aux comportements écoresponsables. C’est un secret de Polichinelle que les savons proposés dans nos commerces contiennent des ingrédients néfastes pour le corps et l’environnement. La nouvelle tendance du mode de vie écologique amène de plus en plus de personnes à se tourner vers les savons fait maison. La fabrication domestique de savon va exiger que l’on s’intéresse de près à certains ingrédients, dont les huiles naturelles. Pour en savoir plus , nous vous invitons à la lecture de cet article.

L’importance des huiles naturelles dans la fabrication du savon

À la base, le savon est un mélange d’huiles végétales et de soude caustique.  Ce mélange est agrémenté, au besoin, de parfums ou d’autres additifs naturels ou artificiels. Pour  fabriquer du savon chez soi, on va forcément privilégier des ingrédients naturels ainsi qu’un procédé appelé « la saponification à froid ». Cela permettra d’obtenir un pain de savon solide et riche en glycérine. En effet, les huiles représentent un élément-clé dans la fabrication du savon fait-maison. Leur  choix influencera la qualité du savon avec des  propriétés de  mousse,  d’hydratation et de solidité. En revanche, il suffit de taper « huiles naturelles » sur internet pour se rendre compte qu’il y en a toute une variété. Il est donc difficile d’en choisir une lorsqu’on est novice dans la fabrication du savon fait maison.

Propriétés des huiles naturelles les plus utilisées dans la fabrication du savon

Comme nous le disions plus haut, les huiles ont un pouvoir nourrissant qu’elles apportent à la qualité du savon. Pour cela, le choix de votre huile doit dépendre du type de savon que vous voulez obtenir. Bien évidemment, il existe une quantité infinie d’huile essentielle que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre savon. Cependant, il y en a quelques-unes dont les propriétés sont mondialement connues et qui sont aussi beaucoup plus économiques.

En l’occurrence, il y a le beurre de karité qui est une huile précieuse possédant un haut pourcentage d’insaponifiables. Cette huile  garantit beaucoup de douceur au savon. Elle est  donc idéale pour la fabrication du savon pour les bébés, les peaux sèches et les peaux sensibles. Il y a aussi l’huile d’amande qui est un excellent adoucisseur. Riche en acide linoléique et en vitamines A et B, cette huile est réputée pour protéger la peau et l’hydrater. Vous pourrez également miser sur l’huile de colza, l’huile de coco ou encore l’huile de ricin.