Robe à pois, débardeur, sous-vêtement…, le motif à pois est prisé pour différents types de vêtements. Il est très prisé par la gent féminine et livre une farouche concurrence aux rayures classiques. La popularité du motif à pois est liée à un certain nombre d’éléments à découvrir dans cet article.
Les origines lointaines du motif à pois
Le motif à pois fait sa première apparition au XIXe siècle, dans la danse Polka. Cette mode est introduite aux états unis par les immigrants européens. Elle acquiert ensuite une grande notoriété et conduit à la constitution de clubs de Polka dans plusieurs régions. Pour affirmer leur appartenance à ces groupuscules, un grand nombre de femmes arboraient des robes à pois comme on en trouve sur le site https://robesapois.fr . De là, ces tenues commencèrent à être désignées en anglais par l’appellation Polka Dots. L’équivalent en français des vêtements à pois.
Au XXe siècle, les Polka Dots font leur première apparition au cinéma, sur le corps de Minnie Mouse. Personnage fictif très réputé, cette dernière fait du motif à pois son signe distinctif. Quelques années plus tard, en 1926, Miss America se fait photographier alors qu’elle arbore fièrement un bikini à pois. Après, c’est au tour des soldats américains de revêtir ce motif avant Hollywood et l’univers cinématographique. Ce parcours a permis au motif à pois de gagner en notoriété. De fait, la tendance est suivie par un nombre de femmes qui ne cesse de croître de jour en jour.
Les caractères indémodable et indétrônable du motif à pois
Le motif à pois a conservé sa notoriété jusqu’au XXIe siècle. On le retrouve sur divers types de vêtements féminins en mode pin-up ou non. Sur les célèbres podiums, il se décline aussi bien dans les couleurs vives que classiques ainsi qu’en noir et blanc. Les femmes ont un goût accentué pour les vêtements à gros pois. Ce n’est pas pour autant que ceux à petits pois sont laissés du reste.
Même s’il demeure indémodable, le motif à pois ne tolère pas certaines erreurs de goût. Par exemple, l’excès d’imprimés différents peut être déconcertant. Il est préférable d’accompagner le motif à pois de vêtements simples. À défaut, un style vintage fera parfaitement l’affaire. Sinon, un haut à pois avec un pantalon uni ou l’inverse peut aussi convenir. Pour éblouir les regards, vous pouvez aussi arborer une robe fluide à pois. Par ailleurs, ce motif s’intègre facilement aux tenues estivales. Il est parfait pour traverser la canicule ou une situation de climatisation défaillante.